La consommation abusive de la drogue chez les adolescents est devenue inquiétante pour tous les parents. Ces derniers qui sont déjà stressés par leurs soucis quotidiens, se voient encore soumis à ce stress de voir leurs adolescents utiliser cette substance.

Chaque fois qu’un parent découvre que son enfant consomme cette substance, il devient très triste, inquiet et déprimé par la suite.

Les parents doivent savoir que leurs enfants consomme la drogue par stade.

-Au début, l’enfant qui n’a jamais goutté à cela, consomme cette drogue dans un but expérimental.

C’est à dire qu’il consomme pour voir son effet sur lui.P

D’abord, l’adolescent est un « explorateur », il veut tout essayer car il se perçoit comme un adulte à part entière.

Il voit d’autres jeunes ou ses camarades consommer cela, donc il va goutter pour apprécier l’effet sur lui. Pour apprécier le pourquoi les autres l’utilisent en fait.

Si dès ce stade expérimental, il apprécie l’effet de cette substance sur lui, il va continuer à s’en procurer de temps en temps. Dans le cas contraire, il arrette son utilisation.

-Le deuxième stade: l’enfant (l’adolescent) le consomme dans un but récréatif

C’est à dire qu’il l’utilise pour ressentir les mêmes émotions, mêmes ressentis qu’il avait ressenti s’il avait apprécié le ressenti en fait. Alors, il prend gout et continu à consommer.

En général, les adolescents consomment le tabac, l’alcool et la drogue pour s’affirmer dans le groupe, avoir plus confiance en eux, « être à la page », dans la tendance.

Dr Marc TRA