Vous avez une colopathie fonctionnelle et chaque fois, vous souffrez de douleurs abdominales inconfortables à répétition, après chaque repas, vous avez des ballonnements du ventre et des perturbations de votre sommeil. Cela vous rend triste, parfois de mauvaise humeur et vous êtes déçu de la vie à cause de cet inconfort que cela entraine. Vous avez souvent mème peur de consommer certains aliments et certaines boissons lors des sorties entre amis ou lors de certaines cérémonies auxquelles vous etes invité.

Comment stopper ou rendre rare ces crises de colopathie?

D’abords, il est bon de savoir que cette colopathie est aussi appelée syndrome du colon irritable, c’est à dire l’ensemble des signes qui montrent que le gros intestin (colon) est prédisposé à s’irriter (« à se fâcher, s’énerver, se mettre en colère »).

De ce fait, pour éviter d’avoir les crises de colopathie, il est important de remarquer et de déceler les éventuels facteurs irritant de ce gros intestin (colon) afin de les éviter ou de les supprimer.

La liste n’est pas exhaustive mais c’est à toute personne souffrant de colopathie de se mettre à la tache pour déceler les facteurs irritant de son colon et les notifier sur du papier afin de les éviter ou supprimer.

Exemples de facteurs irritants:

1-Alimentation

-Trop grasse, trop épicée, trop salé

-Ne pas bien macher les aliments avant de les avaler

-Manger en prenant de grandes bouchées

-Manger et être trop rassasié

-Boire de l’eau pendant qu’on mange

-Manger en étant tendu, stressé, anxieux, angoissé

-Aliments beaucoup aigre (citron, vinaigre, pamplemousse, orange non sucrée

2-Le stress, les inquiétudes

3-Consommation excessive d’alcool, de tabac

4-Mauvais sommeil nocturne

5-Les disputes fréquentes

6-La colère, les frustrations répétées

7-La constipation

En éliminant ces facteurs déclenchant la crise et en répertoriant d’autres nouveaux facteurs que vous aurez trouvés, vous supprimerez vos crises et vous vivrez avec plus de confort.

Donnez moi en commentaires certains des facteurs déclenchant de votre crise de colopathie qui ne figurent pas ici.

Appliquez vous et sera pour votre bien-être complet.

Dr Marc TRA

Coach Bien-être et gestion Stress